Accueil » Butterfly, découverte d’une stratégie sur options.

Butterfly, découverte d’une stratégie sur options.

Butterfly Short & LongButterfly en anglais, comme vous le savez peut-être, veut dire papillon. Cependant, je ne suis pas un lépidoptérophile (spécialiste des papillons), mais plutôt un « optiophile » (spécialiste des options).    Je ne vais donc pas vous parler d’insectes, mais je vais vous présenter une stratégie assez complexe qui fait appel à plusieurs options.

Qu’est-ce qu’un Butterfly ?

Il s’agit d’une stratégie sur options qui combine l’achat et la vente simultanée de Calls et/ou de Puts de prix d’exercice (strike) différents mais de même échéance.

Comme toute stratégie sur options, on peut acheter un Butterfly ou bien le vendre. Bien entendu, le graphique de pertes et profits sera fondamentalement différent. C’est donc votre anticipation du sous-jacent et de sa volatilité implicite qui va déterminer que vous soyez acheteur ou vendeur de cette stratégie.

Celle-ci peut se faire uniquement avec des Puts. Achat (vente) d’un Put, vente (achat) de deux Puts et achat (vente) d’un autre Put. On parlera alors de Put Butterfly (ci-dessous un Long Put Butterfly).

Long Put Butterfly

 

Il peut également être mis en place uniquement avec des Calls selon le même principe. Achat (vente) d’un Call, vente (achat) de deux Calls et achat (vente) d’un autre Call. On parlera alors de Call Butterfly (ci-dessous un Short Call Butterfly).

Short Call Butterfly

 

Et enfin, on peut avoir un Butterfly avec une combinaison de 2 Puts et 2 Calls. On parlera alors de Iron Butterfly (ci-dessous un Short Iron Butterfly).

Short Iron Butterfly

 

Pourquoi mettre en place un Butterfly ?

Cette stratégie permet de trader un range autour d’un objectif de prix précis. En fonction de l’achat ou de la vente d’un Butterfly, vous allez vouloir que les prix sortent de ce range ou alors qu’ils stagnent proche de celui-ci. Vous pouvez aussi jouer la hausse ou la baisse de la Volatilité Implicite. Dans ce cas également, cela influencera votre choix sur le type de Butterfly à mettre en place. Mais je développerai cette partie dans un prochain article…

Ci-dessous le graphique des pertes et profits du Short Call Butterfly.

Short Call Butterfly Graph

 

Et voici le graphique des pertes et profits du Short Iron Butterfly.

Short Iron Butterfly Graph

Combien coûte et rapporte un Butterfly ?

Un Butterfly, c’est la combinaison de plusieurs stratégies que je vous ai déjà présentées dans mes articles précédents. Selon le type de Butterfly que vous allez mettre en place, la combinaison de stratégies peut varier. Voici les 3 trades présentés au-dessus. Cliquez sur les liens suivants pour accéder à ces stratégies et vous permettre de comprendre le calcul à réaliser pour connaître votre coût et votre gain éventuel.

Pour la première capture d’écran, le Long Put Butterfly, il est composé d’un Bear Put Spread de strikes 203/200 et d’un Bull Put Spread de strikes 200/197.

La deuxième capture d’écran, le Short Call Butterfly est composé d’un Bear Call Spread de strikes 209/212 et d’un Bull Call Spread de strikes 212/215.

Et dans la capture d’écran du Short Iron Butterfly, il s’agit de la vente d’un Straddle de strike 210 avec l’achat d’un Strangle de strikes 200/220.

Cela vous semble compliqué ? En réalité, ça l’est moins qu’il n’y paraît avec un peu d’habitude. Il suffit d’ajouter le prix payé pour acheter les options, de soustraire la somme touchée pour vendre les options et de comparer avec l’écart entre les strikes pour pouvoir connaitre le coût du Butterfly et son gain maxi. Mais rassurez-vous, il existe des plateformes spécialisées sur les options comme OptionStation Pro de TradeStation, qui vous permettent de mettre en place ces stratégies et de constater le couple risque / gain en un seul click. 

 

A suivre…

Sachez que le Butterfly peut paraître très intéressant si l’on regarde certains graphiques de pertes et profits. Mais c’est une stratégie qui ne donne vraiment toutes ses espérances que lorsque le sous-jacent se trouve au strike objectif et très proche de l’échéance. C’est également une stratégie qui peut présenter d’assez faibles probabilités de réussite…

Cet article avait pour but de vous présenter brièvement le Butterfly. Etant une stratégie complexe, elle méritera d’autres articles qui rentreront encore un peu plus dans le détail. D’autant qu’il existe plusieurs versions de Butterfly.

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en bas de cette page.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *