Accueil » Carl Icahn vend Apple, est-ce vraiment la fin d’Apple ?

Carl Icahn vend Apple, est-ce vraiment la fin d’Apple ?

Carl Icahn vend AppleCarl Icahn vend Apple (code: AAPL), il l’a annoncé la semaine dernière. Pour certains, cela a fait l’effet d’une bombe. Mais faut-il vraiment s’en inquiéter ? Je ne pense pas, je vais même faire l’inverse. Je vais profiter de la baisse des cours pour rentrer sur la valeur. Explications…

Carl Icahn vend Apple, pourquoi ?

Pour ceux qui viendraient d’un système planétaire très éloigné du nôtre et qui ne connaîtraient pas la société Apple, je vais vous la présenter brièvement.
Apple est un fabricant d’ordinateurs, de smartphones, d’appareils et d’équipements électroniques et propose également divers logiciels, services et solutions de mise en réseau.

 

Carl Icahn possédait des actions Apple depuis environ 3 ans. Alors pourquoi vendre maintenant ?

Tout d’abord, il faut bien prendre ses bénéfices à un moment ou à un autre. Icahn a gagné plusieurs milliards de dollars grâce à son investissement sur AAPL. Il a bien le droit d’encaisser sa plus-value et de passer à autre chose. C’est un comportement sain de la part d’un investisseur.

Mais ce n’est pas sa principale préoccupation. Il est clair pour lui qu’Apple n’est plus une société de croissance. Et à moins de trouver de nouveaux marchés, pourquoi pas sur un autre système planétaire justement , la société aura beaucoup de mal à continuer de croitre comme par le passé. C’est justement la croissance et notamment la croissance Chinoise qui inquiète Icahn.
AAPL se comporte dorénavant plutôt comme une société distributrice de dividendes comme beaucoup d’actions du Dow Jones dont elle fait partie depuis le 19 mars 2015.

Il préfère vendre maintenant quitte à revenir sur la valeur plus tard…

 

Carl Icahn vend Apple, moi j’achète !

Je n’achète pas Apple dans le but de mesurer mes performances à celles d’Icahn ou parce qu’Apple fait l’objet d’une news « choc » ou parce qu’Apple vient de perdre 15% en deux semaines et qu’elle est proche du support des $93.
J’achète Apple parce que l’action est dans la liste que me donne le scanner de ma méthode. Je sais que cette méthode fonctionne très bien (bien qu’elle ne soit pas infaillible, comme toute méthode de trading ou d’investissement). Je lui fais donc entièrement confiance.

Ensuite, un des rares indicateurs techniques que j’utilise, m’indique une zone d’achat. C’est donc pour moi, une incitation supplémentaire à passer à l’action.

Je ne vous donnerai pas mon point d’entrée ou ma façon de procéder. Sachez simplement que tant que je posséderai AAPL, je vais utiliser les options pour baisser mon prix de revient, augmenter mon rendement et éventuellement réparer ma position si celle-ci devenait perdante comme je l’ai expliqué à ceux qui ont suivi cette formation sur les options.

 

En revanche, je vais vous donner la façon dont je solderai ma position sur AAPL:

La solution « perdante »: AAPL sort de mon scanner et je serai obligé de constater une perte. Perte qui sera compensée voire annulée par l’argent que j’aurai gagné sur mes options. Pour info, depuis plus de 3 ans que j’utilise cette méthode, cela n’est jamais arrivé ! Mais il faut bien un début à tout, j’en conviens…

La solution gagnante: AAPL atteint mon objectif de comblement de gap dû aux earnings, à savoir $104,35. Je gagnerai alors sur ma position Apple et j’aurai également fortement augmenté mes gains grâce aux options.

Je vous donne cette information supplémentaire: AAPL verse son dividende cette semaine. Dividendes en augmentation.

 

Avertissements: ceci n’est pas une recommandation d’achat sur la société AAPL mais simplement le reflet de mes propres investissements. Je vous déconseille fortement d’acheter une action sans avoir au préalable suivi mes formations.

3 commentaires

  1. Bonjour Paul,

    Je voudrais savoir si c’est une opportunité d’achat à court terme.

    Concernant le retrait de Carl Icahn, ce n’est pas réellement une surprise car il avait déjà réduit une partie de sa position en fin d’année. Sur mon dernier article, je l’avais oublié de le signaler.

    Cordialement.

    • celtinvest dit

      Bonjour Sovanna,

      Non, ce n’est pas du court terme. La méthode que j’utilise est prévue pour les investisseurs (plusieurs mois). Cependant, si Apple atteint mon objectif de comblement de gap, je sortirai.

    • Paul de Celtinvest dit

      Bonjour Sovanna,
      Voilà, la position a été clôturée aujourd’hui. Quand je prends position, je ne sais pas combien de temps je vais la garder. Mais grâce aux différents trades sur options que j’ai pu mettre en place depuis l’ouverture de la position, j’ai réussi à baisser mon prix de revient initial de $93.50 à $82 !
      Soit une plus-value globale de 26.7% au lieu de 11% sans les options, en un peu moins de trois mois.
      Je précise que cet excellent résultat a été possible en appliquant les concepts de cette formation: http://www.celtinvest.com/investir-avec-succes-grace-aux-options, mais dans une version agressive de Delta hedging peu recommandée pour un débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *