Accueil » Contango et Backwardation

Contango et Backwardation

Contango et BackwardationVous avez peut-être déjà entendu parler des termes Contango et Backwardation ? Ce sont des termes généralement employés lorsque l’on trade les Futures. Si vous n’êtes pas familier avec ces phénomènes, je vais tenter ici de vous les expliquer.

 

Qu’est-ce que le Contango ?

Le terme Contango est utilisé lorsque les prix des contrats à terme suivant celui du mois en cours sont plus élevés. Cela signifie aussi que l’offre actuelle est supérieure à la demande. Parce que le marché est prêt à payer une prime pour éviter le coût supplémentaire de portage, le marché des Futures est en Contango la majorité du temps.

Contango et Backwardation CL Prix

 

Voici ci-contre la liste des Futures sur le Crude Oil WTI du mois en cours (CLX15 = Novembre 2015) et des mois suivants.

 

 

Contango et Backwardation CL Courbe

 

 

Maintenant, voici à quoi ressemble la distribution des prix sous forme de courbe.

 

 

Qu’est-ce que le Backwardation ?

Le Backwardation est bien entendu l’inverse du Contango, à savoir que les prix des contrats à terme suivant celui du mois en cours sont moins chers. Cela signifie aussi que la demande actuelle est supérieure à l’offre.

Contango et Backwardation CL Courbe 2014

 

 

Et voilà à quoi ressemblait la distribution des prix des Futures sur le Crude Oil WTI au mois de juin 2014.

 

Comment trader les effets Contango et Backwardation ?

Sachant que dans la grande majorité des cas, c’est le Contango qui domine, lorsque des contrats à terme présentent une courbe de prix sous forme de Backwardation, il y a peut-être une posibilité de jouer un retour à la « normale » ?

Personnellement, je vais chercher à tirer parti de ce genre de situation à l’aide du trading de paires. Voici un exemple:

Le 6 octobre 2014, les contrats à terme du Crude Oil WTI étaient en Backwardation. Les contrats d’avril et mai 2015 cotaient respectivement $85,70 et $85,45.

Si l’on voulait mettre en place un trade pour jouer le retour au Contango, on aurait pû vendre le contrat d’avril à $85,70 et acheter le contrat de mai à $85,45.

Le 29 décembre 2014, les Futures Crude Oil WTI étaient repassés en Contango. Les contrats d’avril et mai 2015 cotaient respectivement $57,55 et $58,06.

On aurait constaté un gain de $85,70 – $57,55 = $28,15 sur le contrat d’avril et une perte de $58,06 – 85,45 = -$27,39 sur le contrat de mai. La performance pour ce trading de paires aurait été de: $28,15 – $27,39 = $0,76. Soit un gain total de $760 en ~2 mois et demi.

 

Attention aux effets Contango et Backwardation !

Grâce aux Exchange Traded Funds (ETF), on peut maintenant trader toutes sortes de support: indices, devises, obligations, matières premières… Cependant, il est préférable de savoir comment sont structurés certains de ces produits. En effet, si vous n’êtes pas assez vigilant, vous pourriez souffrir de l’effet de Contango ou Backwardation sur certains ETF.

Comme par exemple le gaz naturel avec l’ETF UNG. En effet, l’ETF UNG est calculé en fonction des contrats à terme sur le Gaz Naturel du mois en cours. Or lorsque ces contrats arrivent à échéance, ils sont clôturés et une nouvelle positon sur le mois suivant est ouverte. Si le gaz naturel est sous l’effet Contango, l’ETF UNG va perdre de sa valeur. Et si le gaz naturel est sous l’effet Backwardation, alors l’ETF UNG s’appréciera. Tout ceci indépendamment du mouvement du gaz naturel.

Contango et Backwardation NG

Comme vous pouvez le constater avec le graphique ci-dessus, UNG et le gaz naturel (@NG) vont être parfaitement corrélés de début janvier 2014 à mi-février, puis à cause de l’effet contango, UNG perd du terrain face au gaz naturel. Ainsi début aout 2014, UNG a une performance nulle sur la période alors que le gaz naturel obtient une performance de +10%.

 

 

2 commentaires

  1. Fabrice dit

    Bonjour et merci pour votre blog,
    N’y a t’il pas un moyen de proffiter du contango (en pariant que le contango sera toujours présent dans x temps)? Je pense notamment en vendant un put synthétique et en faisant du spread calendar (on vend un futur et un put de maturité différents). On proffiterai d’un théta sur l’option et le futur et on se couvrirait avec l’achat d’un call éloigné (faible theta)…
    Fabrice

    • Paul de Celtinvest dit

      Bonjour Fabrice,
      Il y a différentes façons de profiter du Contango. On peut, comme vous le suggérez, faire un Put Synthétique ou du Calendar Spread uniquement avec des Futures d’échénces différentes…
      Sinon, une façon assez simple est de faire un Bear Call Spread (http://www.celtinvest.com/bear-call-spread) sur l’échéance que vous pensez la plus adaptée.
      Il faut faire attention cependant selon le sous-jacent utilisé, il y a parfois des phénomènes de cyclicité à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *