Accueil » Delta Hedging

Delta Hedging


Trading de paires introComme nous l’avons vu avec le trading de paires, avoir une position « neutre » dans le marché peut se révéler être une stratégie intéressante car nous n’avons plus à nous soucier de la direction des cours.

Le Delta Hedging peut être assimilé à du trading de paires, mais cette fois-ci, on va trader un seul sous-jacent et utiliser ses options pour la neutralité de la position.

Qu’est-ce que le Delta Hedging ?

Comme abordé dans l’introduction, il s’agit d’obtenir une position « neutre », ni haussière ni baissière, mais au lieu d’utiliser un autre actif très corrélé comme dans le trading de paires, on va utiliser les options pour neutraliser la position (Hedging). Pour neutraliser le plus précisément possible la position avec des options, on va devoir travailler avec le Delta des options, d’où le nom de cette méthode: Delta Hedging.

Si vous êtes très réactif et que vous modifiez en permanence votre position dès que le Delta n’est plus neutre, on parle alors de Gamma Scalping.

 

Pourquoi faire du Delta Hedging ?

Comme pour le trading de paires, le Delta Hedging permet de diminuer, voire supprimer, le risque directionnel de la position. Vous n’avez plus à vous demander si le sous-jacent va monter ou baisser dans les prochains jours ou prochaines semaines. La seule chose qui devrait impacter votre position sera la volatilité des options.

 

Comment faire du Delta Hedging ?

Vous l’aurez compris, vous devez utiliser les options pour faire du Delta Hedging. Si vous ne savez pas vous servir des options, vous ne pourrez pas faire du Delta Hedging.

Mais ce n’est pas tout. Si vous n’avez pas une plateforme adaptée au trading sur options, vous allez « galérer ». Certes, vous pouvez toujours utiliser un pricer, mais c’est un peu comme si vous participiez au 24h du Mans avec une Twingo. Vous finirez sûrement la course, mais combien de tours vous aura mis l’écurie Porsche ? 

 

Delta Hedging sous jacent

Tout d’abord vous devez comprendre que le Delta d’une action ou d’un ETF est de 1. Si vous achetez 100 actions, vous obtenez donc une position de Delta: 100 et si vous vendez à découvert 100 actions, vous vous retrouvez avec une position de Delta: -100 (encadré rouge ci-dessus). Si votre position est à Delta positif, cela signifie que vous êtes haussier sur le sous-jacent. Inversement, si votre position est à Delta négatif, cela signifie que vous êtes baissier sur le sous-jacent.

 

Si vous ne souhaitez pas avoir de biais directionnel sur une action ou un ETF, vous devez donc avoir une position avec un Delta le plus proche possible de zéro.

 

Delta Hedging Straddle DD

Ci-dessus, avec DuPont de Nemours (DD) se traitant à $69.80, l’achat de 3 Straddles pour un débit de $942 (3 x $3,14) donne un Delta total de -3,4579. Celui-ci est proche de zéro. Cela ne vaut pas le coup d’acheter 3 ou 4 actions pour hedger la position pour être totalement neutre.

Quelque temps après, l’action est montée à $70,48. Le Delta du Straddle a changé également, il est passé à 36.

Delta Hedging Straddle DD 36

 

Pour remettre la position Delta neutre, il faut hedger en vendant à découvert 36 actions:

Delta Hedging Straddle DD 36H

Le Delta global de la position repasse alors à – 0,6971.

 

Que se passe-t-il si l’action redescend vers $69,78 ?
Le Delta aura de nouveau changé et devrait se situer vers les -36. Pour retrouver un Delta neutre, il faudra racheter les 36 actions. Cela soldera la position sur actions et laissera le Straddle avec de nouveau un Delta proche de zéro. Par contre, vous aurez un gain de ~$25 ((70,48 – 69,78) x 36)) sur la position sur actions que vous venez de clôturer.

 

Que se passe-t-il si l’action continue de monter ?
Si au lieu de redescendre, l’action continue de grimper, le Delta va continuer d’augmenter lui aussi, vous obligeant à vendre davantage d’actions à découvert pour retrouver un Delta neutre.

 

Si vous réajustez régulièrement votre position, vous faites du Gamma Scalping. Le Gamma Scalping peut être rentable si l’action évolue en range. En effet, dans cet exemple, plus vous pourrez faire d’allers-retours sur l’action, plus votre position (au final) pourra être profitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *