Accueil » Les Synthétiques

Les Synthétiques

Les Synthétiques introLes synthétiques sont une façon artificielle de créer une position en trading en utilisant une combinaison de plusieurs positions avec ou sans le sous-jacent. Les options permettent donc aux spéculateurs de créer différentes positions de substitution en utilisant éventuellement moins de capital que la position dupliquée ou alors en leur offrant la possibilité d’arbitrer et de bloquer un profit à coup sûr.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Synthétique ?

Une position synthétique (ou « artificielle ») est une combinaison d’au moins deux positions (actions + options ou options + options) qui réplique les pertes et profits d’une autre position sur actions ou options.

 

Différents Synthétiques:

Les Synthétiques simples:

Voici un tableau des différents synthétiques « simples ».

 

Les Synthétiques combinaisons

Prenons un exemple que nous avons déjà vu, la vente de Put.

Si vous voulez répliquer la position vente de Put, vous devrez acheter les actions et vendre un Call:

Les Synthétiques vente put covered call

 

Je n’ai pas choisi cet exemple par hasard. Je voulais aussi attirer votre attention sur un fait. Vous croiserez peut-être un jour une personne qui vous soutiendra mordicus que c’est absurde de vendre des options Puts parce que c’est beaucoup trop dangereux car le potentiel de perte est illimitée. Le problème, c’est que parfois ces mêmes personnes vous diront ensuite qu’elles préfèrent faire des Covered Call car c’est plus sûr. Or si vous avez bien suivi mon explication ci-dessus, vous vous rendez compte que ces personnes sont complètement à côté de la plaque puisqu’il s’agit exactement du même profil de risque !

Vendre Option Put

Covered Call Risk

 

 

 

 

 

 

 

Les Synthétiques complexes:

En combinant des synthétiques « simples », il est possible de créer des combinaisons plus complexes qui répliquent des spreads sur options.

Encore une fois, je vais choisir un exemple que l’on a déjà vu, l’achat de Straddle.

Vous pouvez créer l’achat d’un Straddle en combinant un synthétique Put avec l’achat d’un Call ou alors en combinant un synthétique Call avec l’achat d’un Put:

 

Les Synthétiques Straddle

 

Ci-dessous, le profil de pertes et profits pour un Straddle classique sur Apple (AAPL):

Les Synthétiques AAPL Straddle

 

Et maintenant, ci-dessous, un Straddle synthétique avec l’achat de 100 actions AAPL et 2 Puts:

Les Synthétiques AAPL Straddle Synthétique

 

Synthétiques = possibilités d’arbitrages:

En l’absence de toutes considérations de taux d’intérêts et de dividendes, la valeur du marché synthétique peut être exprimée de la manière suivante:

Prix du Call – Prix du Put = Prix du sous-jacent – prix d’exercice (strike)

 

Exemple avec un Call de strike $100 de prime $5 et un Put de strike $100 de prime $3 avec un sous-jacent à $102:

Call $100 ($5) – Put $100 ($3) = sous-jacent $102 – strike $100

$5 – $3 = $102 – $100

$2 = $2

 

Pour supprimer le risque directionnel du marché, les market makers ou les arbitragistes vont neutraliser leurs positions en prenant la position inverse pour faire de petits profits garantis mais sur un très grand nombre de positions.

Dans certaines conditions de marché, il peut arriver que l’équation ci-dessus ne soit plus respectée et qu’une possibilité d’arbitrage se présente.

Même exemple que ci-dessus mais avec un Call de strike $100 de prime $4.90 et un Put de strike $100 de prime $3.05 avec un sous-jacent à $102:

Call $100 ($4.90) – Put $100 ($3.05) ≠ sous-jacent $102 – strike $100

$4.90 – $3.05 ≠ $102 – $100

$1.85 ≠ $2

Il y a une possibilité d’arbitrage pour gagner $2 – $1.85 = $0.15 de façon certaine. Pour cela il faut acheter le synthétique action, à savoir: vendre le Put et acheter le Call de strikes $100 pour un débit total de $1.85 et vendre à découvert les actions à $102 et attendre l’expiration des options.

 

Formation gratuite aux Synthétiques:

Je vous forme gratuitement si vous vous inscrivez à l’un de mes brokers par mon intermédiaire.

Dans la vidéo ci-dessous, à partir de 1h46mns, je fais une introduction aux options et j’explique un Call Synthétique sur l’€/$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *