Accueil » Préparer votre retraite avec la bourse

Préparer votre retraite avec la bourse

Préparer votre retraite dessinTout le monde est d’accord. Les spécialistes, les politiques, la population… La retraite ne sera plus celle que l’on connaît dans 15 ou 20 ans. Votre seule chance d’avoir une retraite « potable », si vous projetez d’être à la retraite dans une quinzaine d’années ou plus, est de préparer votre retraite vous-même.
Pour cela vous devez trouver le moyen d’épargner. Vous le savez, j’ai choisi la bourse pour me procurer des revenus et préparer ma retraite. Ce que vous ne savez pas, c’est que j’ai également regardé du côté de l’immobilier, mais que je n’ai pas franchi le pas, tellement j’ai été déçu par les perspectives de rendement.

Préparer votre retraite avec l’immobilier

La pierre, il faut bien le dire a un côté rassurant. On se dit que lorsque le monde se sera effondré (comme nous l’annoncent certains sur BFM depuis bientôt 8 ans ), il nous restera toujours un bien tangible. Quelque chose que l’on ne pourra pas nous « voler ». C’est pourquoi j’ai décidé d’acheter ma maison principale. Pour un avoir un toit, quoi qu’il arrive.

Mais j’ai aussi regardé pour investir dans l’immobilier. Sauf que les rendements m’ont refroidi. En effet, je pouvais espérer un rendement de 6% avant impôts dans les villes près de chez moi (St Brieuc ou Guingamp). Et le rendement tombait à 4% sur Rennes (sans compter les kilomètres supplémentaires). Mon frère qui a franchi le pas il y a deux ans dans sa région (Drôme), arrive à un rendement moyen de 5,35% avant impôts.

Vous allez me dire qu’un rendement de 4 à 6% ce n’est pas mal en rapport avec les livrets que nous proposent les banques. Certes, mais encore faut-il avoir un locataire qui paie et qui ne dégrade pas, pas de vacation, pas de travaux de copropriété, des impôts locaux qui n’augmentent pas plus vite que les loyers, etc… C’est quand même beaucoup d’incertitudes qui ne garantissent absolument pas le rendement de départ.

Reste un espoir avec les prix de l’immobilier qui peuvent monter. Seulement, voilà, les prix ont déjà beaucoup monté ces dernières années et ils sont actuellement en baisse.

Préparer votre retraite prix immobilier

Ne vous laissez pas berner par ce graphique car il représente le prix au m² d’un appartement dans l’ancien à Paris. Toutes les villes n’ont pas la chance d’avoir un marché de l’immobilier aussi en forme que celui de Paris.

D’après meilleursagents.com, voici le graphique de St Brieuc.

Préparer sa retraite immo StBrieuc

Voyez que le pic a été atteint en 2007 et que depuis, la tendance est baissière pour reprendre une expression boursière. Moi qui ai surveillé le marché immobilier dans cette région depuis 2008, j’ai constaté des baisses allant jusqu’à 30% sur des maisons individuelles. Sans compter que les loyers ont baissé également.

 

Préparer votre retraite avec la bourse

En ce qui me concerne, c’est le placement le plus évident. Attention, je ne vous dis pas que c’est le plus facile ! Mais quand on sait ce que l’on fait, on a des chances d’avoir d’assez bonnes performances sur le long terme.

Voilà un graphique qui vous permettra de comparer les performances du CAC Global Return (CAC40 dividendes bruts ré-investis) avec les prix du m² à Paris.

Préparer votre retraite CACGR

Je vous laisse comparer les différentes périodes. La seule chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention, c’est sur le fait que les périodes de baisse ou de stagnation sont beaucoup plus longues sur le marché de l’immobilier que sur les marchés boursiers. C’est sûr que si vous avez investi en bourse en 2000 ou 2007, vous avez été vacciné rapidement ! Mais si vous êtes resté investi pendant la même durée que dans l’immobilier (10 à 20 ans), vous ne vous en sortez finalement pas trop mal.

L’approche en bourse et dans l’immobilier n’est finalement pas si éloignée que cela. Vous n’allez pas acheter n’importe quel appartement, dans n’importe quel quartier à n’importe quel prix ? Eh bien en bourse, c’est la même chose. Il ne faut pas acheter n’importe quoi, n’importe quand ! Si vous respectez certaines méthodes qui ont fait leurs preuves, vous avez toutes les chances de battre le marché ou tout du moins, de faire un rendement bien meilleur que dans l’immobilier.

En tout cas, dans le match (amical) qui nous oppose mon frère et moi, je gagne les premiers sets haut la main. En effet, avec environ 24% de rendement annuel en bourse, je suis loin devant ses 5,35% dans l’immobilier !

 

Préparer votre retraite dès maintenant

Quelle que soit la solution que vous choisirez, vous devez commencer le plus tôt possible et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même prendre votre retraite avant l’âge légal…

 

2 commentaires

  1. Alain Lavillette dit

    Bonjour,
    Pour acheter 2 appartements 300 000€, j’ai emprunté en 2007 sur 15 ans la totalité. Je ne crois pas qu’un organisme m’aurait avancé 300k€ pour investir sur les marchés financiers. Ca fait une grosse différence… Je ne connais pas de solution face à ce problème mais c’est intéressant. Merci, bonne journée, Alain.

    • Paul de Celtinvest dit

      Bonjour Alain,
      Vous avez parfaitement raison. Un bon point pour l’immobilier. Les banques ne prêtent pas pour investir en bourse. Elles devraient peut-être ? 😉

      Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais à St Brieuc, les loyers ont baissé et le chômage a augmenté. Comment ferait quelqu’un qui a financé son bien par les loyers de ses locataires et/ou qui se retrouverait au chômage ?
      Il serait probablement obligé de revendre son bien. Problème, depuis 2007, les prix ont baissé comme vous pouvez le voir dans le graphique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *