Accueil » Risk Reversal

Risk Reversal

Risk Reversal Intro

Dans cet article, je vais vous expliquer comment entrer long ou short sur une action, un ETF, un Future ou une devise mais uniquement à base d’options.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette stratégie sous le nom francisé de « Tunnel » ? Je lui préfère l’appellation Anglo-saxonne de Risk Reversal.

 

Qu’est-ce qu’un Risk Reversal ?

Un Risk Reversal est une stratégie qui fait appel à deux options, un Put et un Call, et qui a pour but de remplacer une position à l’achat ou une position de vente à découvert sur le sous-jacent. Le Risk Reversal est donc la position synthétique de la position longue ou de la position short.

Si l’on veut avoir une position longue sur le sous-jacent, il faut vendre un Put et acheter un Call. Ci-dessous un exemple avec Intel Corporation (INTC).

Bull Risk Reversal INTC

Et si l’on veut avoir une position équivalente à la vente à découvert sur le sous-jacent, il faut vendre un Call et acheter un Put. Ci-dessous un exemple avec Facebook (FB).

Bear Risk Reversal FB

 

Risques et gains potentiels d’un Risk Reversal ?

Puisqu’un Risk Reversal est la position synthétique de l’achat ou de la vente à découvert sur le sous-jacent, le risque est identique à ces positions. Autrement dit, si vous mettez en place un Bull Risk Reversal (vente de Put + achat Call), votre risque potentiel est le même que si vous étiez à l’achat sur le sous-jacent. Et si vous mettez en place un Bear Risk Reversal (vente de Call + achat Put), votre risque potentiel est le même que si vous étiez en vente à découvert sur le sous-jacent.

 

Pourquoi faire un Risk Reversal ?

Je vois deux principales raisons pour préférer le Risk Reversal à la position en direct sur le sous-jacent:

  • Capital requis plus faible
  • Profiter du skew

 

Risk Reversal USO

Capital requis plus faible:

Ci-dessus, voici un Bull Risk Revesal sur l’ETF USO (pétrole). Si je suis haussier sur le pétrole sur les 24 prochains jours (date de capture d’écran), je peux vendre un Put de prix d’exercice (strike) $20 et acheter un Call de strike $21.

Si je devais acheter 100 actions USO au prix de $20.60, cela me coûterait 100 x 20.60 = $2060. Chez TradeStation, un compte sur marge vous donne la possibilité d’un levier 2 sur les actions en swing trading (overnight) sans frais supplémentaires, ce qui diminue mon capital requis à 2060 / 2 = $1030.

Le capital requis pour un Bull Risk Reversal comme je vous le montre avec ce trade ne serait que de $425 (voir cet article pour le calcul de la marge). C’est donc presque 5 fois moins que les $2060 d’une position à l’achat classique.

Notez au passage que ceci est une autre façon de faire un Risk Reversal. En effet, personne ne vous oblige à choisir des strikes identiques. Avec cet exemple, vous pouvez constater que le trade sera gagnant quoi qu’il arrive tant que l’on restera au-dessus des $20 puisque le trade a été exécuté pour un crédit. Ce qui laisse une marge de 3% à la baisse par rapport au cours actuel. En revanche, le trade commencera à rapporter vraiment lorsque les cours dépasseront les $21, soit une hausse de 2%.

 

Profiter du skew (lire l’article sur le skew:

Je fais d’une pierre deux coups avec cet exemple car je peux aussi vous montrer que grâce au skew, le trade peut être mis en place pour un léger crédit total de $5. En effet, bien que le sous-jacent soit à $20.60, je peux vendre un Put de strike $20 (éloigné de $0.60) pour $0.39 et acheter un Call de strike $21 (éloigné de « seulement » $0.40) pour $0.34

 

2 commentaires

  1. geoffrey dit

    Bonjour,

    Ne peut-on accompagner cette stratégie d’un second put OTM utilisé comme stop loss pour un bull risk reversal, ou par l’achat d’un call OTM comme stop loss pour un bear risk reversal?

    Merci

    • Paul de Celtinvest dit

      Bonjour Geoffrey,
      Si bien sûr. La magie des options est de pouvoir monter toutes les stratégies que l’on veut. Financer l’achat du Call par un Bull Put Spread est une excellente stratégie à risque limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *