Accueil » Straddle

Straddle

StraddleQu’est-ce qu’un Straddle ?

Un straddle est une stratégie sur options qui combine l’achat simultané d’un Call et d’un Put de même prix d’exercice (strike) et de même échéance.

 

Pourquoi acheter un Straddle ?

Les deux principales raisons pour vouloir acheter un Straddle sont:

  • la conviction d’un fort mouvement sur le sous-jacent
  • la hausse de la Volatilité Implicite (VI)


Un fort mouvement sur le sous-jacent:
L’avantage des options, c’est que l’on n’est pas obligé d’avoir une idée sur la direction du marché. On peut mettre en place des stratégies qui se moquent de savoir si les cours vont monter ou baisser. C’est le cas du Straddle. La seule chose importante lorsque l’on achète un Straddle, c’est que le marché bouge et même, le plus fort possible.

La hausse de la VI:
Comme je vous l’ai montré dans mes précédents articles, une hausse de la VI entraîne une hausse de la prime des options, des Calls comme des Puts. Avec l’achat d’un Straddle, même si le sous-jacent ne bouge pas mais que la VI augmente, votre position sera gagnante.

 

Combien coûte l’achat de Straddle ?

Le Straddle est l’achat d’un Call et d’un Put de même strike et de même échéance. Cela fait deux options à acheter, il faut donc additionner le prix des deux options. La marge requise pour mettre en place le trade est la somme dépensée pour acheter le Straddle. La perte maximale est également identique à la marge.

 

Combien rapporte l’achat d’un Straddle ?

Le gain théorique est illimité, mais ne vous faîtes pas trop d’illusions. Doubler la mise est déjà un très bon trade.

 

Quel est le point mort sur l’achat d’un Straddle ?

On ne peut faire que des estimations sur le point mort (break even) d’un Straddle avant expiration car on ne peut pas connaître la volatilité implicite à l’avance. En revanche, il est facile de le calculer à l’échéance des options:

  • Coté Call: Strike + (prime du Call + prime du Put)
  • Coté Put: Strike – (prime du Call + prime du Put)

Straddle Nike

Dans l’exemple ci-dessus est représenté un graphique des pertes et profits pour l’achat d’un Straddle Nike (NKE) de strike $100 et d’échéance juillet. A ce moment là, Nike cotait à $99,60. Le Straddle pouvait être acheté pour $8,60. Pour que le trade soit gagnant à l’échéance, il faudra donc que les cours se trouvent au-dessus ou en-dessous du break even. Bien entendu, le trade pourra être clôturé ou ajusté avant l’échéance si besoin.

 

Pourquoi vendre un Straddle ?

Les deux principales raisons pour vouloir vendre un Straddle sont strictement l’inverse qui nous pousseraient à l’acheter (logique):

  • une stagnation du sous-jacent
  • la baisse de la Volatilité Implicite (VI)

 

Une stagnation du sous-jacent:
Si vous pensez que le sous-jacent va rester autour de son prix actuel pendant une période de temps, alors la vente de Straddle à tout son sens. L’important lorsque l’on vend un Straddle, c’est que le sous-jacent « s’endorme » sur le strike vendu.

Une baisse de la VI:
Une baisse de la VI va entraîner une baisse de la prime des options, des Calls comme des Puts. Votre position sera gagnante et ce, même si le sous-jacent ne bouge pas.

 

Combien coûte la vente d’un Straddle ?

Votre broker va vous demander une marge pour vendre des options. Comme vous vendez un Call et un Put, les deux trades ne peuvent être perdants. Il y a forcément une des deux options qui finira sans valeur à l’échéance. Par conséquent, votre broker ne vous demandera qu’une marge au lieu de deux. La marge la plus importante sur les deux options vendues.

 

Combien rapporte un Straddle ?

Lorsque l’on vend des options, on ne peut empocher, au mieux, que la prime de l’option. Mais dans le cas du Straddle, vous ne pourrez pas empocher la prime des deux options. En effet, comme indiqué plus haut, il y aura forcément une des deux options qui finira dans la monnaie à l’échéance.

Conseil: Lorsque vous avez la possibilité d’empocher environ la moitié de la prime reçue lors de la vente du Straddle, envisagez de clôturer celui-ci et de prendre vos gains.

 

Quel est le point mort sur la vente de Straddle ?

On calcule le break even de la même façon pour l’achat ou la vente d’un Straddle. Mais cette fois-ci le graphique de pertes et profits ressemble à ceci:

Straddle SWKS

J’ai pris un autre exemple avec Skyworks Solutions (SWKS). L’action cotait à un prix très proche de celui de Nike à $99,74. En revanche, la vente du Straddle pouvait être réalisée pour un crédit de $12.55 pour des strikes identiques de $100, mais pour une échéance plus courte: le mois de Mai. La différence entre le prix du Straddle sur NKE ou celui de SWKS est due à la volatilité implicite élevée de SWKS.

2 commentaires

  1. Nourdine dit

    Bonjour Paul,
    Peut on « neutraliser » vega par l’achat/vente de future (ou autre) pour travailler seulement thêta gamma . Sur le Cac particulièrement.
    Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *