Accueil » Strangle

Strangle

Strangle profilQu’est-ce qu’un Strangle ?

Un strangle ressemble au Straddle puisque c’est une stratégie sur options qui combine l’achat simultané d’un Call et d’un Put de même échéance mais de prix d’exercice (strike) différents.

 

Pourquoi acheter un Strangle ?

Les deux principales raisons pour vouloir acheter un Strangle sont:

  • l’anticipation d’un puissant mouvement sur le sous-jacent
  • une augmentation de la Volatilité Implicite (VI)


Un puissant mouvement sur le sous-jacent et une augmentation de la VI:
Cette partie est identique à mon article sur le Straddle.

 

Combien coûte l’achat de Strangle ?

Le Strangle est l’achat d’un Call et d’un Put de même échéance mais de strikes différents. Il y a deux options à acheter, il faut donc additionner la prime des deux options. La somme totale dépensée pour acheter le Strangle correspond à la marge requise pour mettre en place le trade et également à la perte maximale potentielle.

 

Combien rapporte l’achat d’un Strangle ?

En théorie le gain est illimité, mais dans la pratique, doubler, voire tripler la mise est déjà un très bon trade.

 

Quel est le point mort sur l’achat d’un Strangle ?

Voici le calcul à réaliser pour connaître le point mort (break even) d’un Strangle à l’échéance des options:

  • Coté Call: Strike du Call + (prime du Call + prime du Put)
  • Coté Put: Strike du Put – (prime du Call + prime du Put)

 

Strangle JNJ

A la clôture d’hier soir, Johnson & Johnson (JNJ) cotait ~$100 et le Strangle de strikes $98 et $102 et d’échéance Mai pouvait être acheté pour $0,69. Comme le montre ce graphique de pertes et profits, pour que le trade soit gagnant à l’échéance, il faudra donc que les cours se trouvent au-dessus ou en-dessous du break even. Bien entendu, le trade pourra être clôturé ou ajusté avant l’échéance si besoin.

 

Pourquoi vendre un Strangle ?

On peut-être amené à vendre un Strangle pour des raisons strictement inverses de celles qui nous pousseraient à l’acheter (logique):

  • une stagnation du sous-jacent
  • une diminution de la Volatilité Implicite (VI)

 

Une stagnation du sous-jacent et une diminution de la VI:
Une fois encore, je vous demande de vous reporter à l’article du Straddle.

 

Combien coûte la vente d’un Strangle ?

La vente d’un Strangle coûte plus cher que l’achat. En effet, la vente d’options étant plus risquée que l’achat, la marge requise par votre broker sera plus importante. Mais comme vous vendez un Call et un Put de même échéance, les deux trades ne peuvent être perdants en même temps. Il y a forcément une des deux options qui finira sans valeur à l’échéance. Votre broker ne vous demandera donc qu’une marge au lieu de deux. La marge la plus importante sur les deux options vendues.

 

Combien rapporte un Strangle ?

Quand on vend des options, le gain maxi est toujours connu à l’avance puisque l’on ne peut pas empocher mieux que la prime des options. A la différence du Straddle, vous pouvez cette fois espérer gagner la totalité de la prime puisque le sous-jacent peut se trouver entre les deux strikes à l’échéance. Les deux options finiront donc toutes les deux sans valeur et vous pourrez garder la totalité de la prime.

Conseil: Bien qu’il soit possible d’empocher la totalité de la prime d’un Strangle, j’attends rarement l’échéance des options pour clôturer mon trade. Je préfère clôturer celui-ci lorsque je gagne entre 50% et 80% de la prime initiale.

 

Quel est le point mort sur la vente de Strangle ?

Le calcul du break even pour un Strangle se fait de la même manière pour l’achat ou pour la vente. Mais le graphique de pertes et profits est inversé:

Strangle DIS

Voici la vente d’un Strangle sur The Walt Disney Company (DIS) qui cotait à $110. Les strikes choisis ont le même delta que l’exemple précédent avec JNJ et sont pourtant beaucoup plus éloignés avec $106 et $116. La prime pour la vente de ce Strangle est de $1,63 pour la même échance. Encore une fois, la différence de prime entre les deux Strangles est due au fait que la volatilité implicite est plus élevée chez DIS (earnings).

 

Expérience:
La vente de Strangle est une stratégie que j’utilise régulièrement. Si l’on sélectionne bien les sous-jacents, les strikes et que l’on ajuste correctement si besoin, on arrive à des pourcentages de réussite supérieurs à 90% avec une rentabilité de 3% à 5% par trade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *