Accueil » Stratégie de Kaeppel

Stratégie de Kaeppel

Stratégie de Kaeppel JayMon blog a pour vocation de vous apprendre les options. Mais pas seulement. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une stratégie d’investissement très simple à appliquer. Il s’agit d’une stratégie saisonnière à base d’Exchange Traded Funds (ETF) qu’a développé Jay Kaeppel.

 

 

Qui est Jay Kaeppel ?

Trader sur Futures et Options depuis 25 ans, il est aussi développeur de systèmes et logiciels de trading ainsi que l’auteur de plusieurs ouvrages tels que:  The Option Trader’s Guide to Probability, Volatility, and Timing, Seasonal Stock Market Trends: The Definitive Guide to Calendar-Based Stock Market Trading et The Four Biggest Mistakes in Option Trading.

 

Quelle est la stratégie de Kaeppel ?

Dans cet article, je vais vous présenter une des nombreuses stratégies développées par Kaeppel. Il s’agit de la stratégie des secteurs saisonniers.

C’est une stratégie très simple qui consiste à acheter un ETF à une date précise, à le revendre un ou plusieurs mois après et à racheter un autre ETF d’un secteur différent ou à rester cash.

 

Quels secteurs pour la stratégie de Kaeppel ?

La stratégie de Kaeppel utilise seulement 3 secteurs différents: Technologiques, Energies et matière première: Or.

Pour backtester la stratégie sur TradeStation, j’ai donc utilisé les ETF suivants: XLK (Technologiques), XLE (Energies) et GLD (Or).

 

Quelle rotation pour la stratégie de Kaeppel ?

La stratégie de Kaeppel consiste à acheter XLK à la clôture du mois d’octobre.
Conserver jusqu’à la clôture du mois de janvier où l’on change pour acheter XLE.
On liquide ensuite XLE à la clôture du mois de mai pour basculer en cash.
On reste en cash jusqu’à la clôture du mois d’août pour acheter GLD.
On conserve GLD uniquement jusqu’à la clôture du mois de septembre.
On reste en cash tout le mois d’octobre et on recommence…

 

Quels résultats pour la stratégie de Kaeppel ?

Conditions initiales:

  • Capital de départ de $10 000, investi à 100% dans la stratégie
  • Test réalisé du 1er janvier 2007 au 1er juin 2015

 

Stratégie de Kaeppel RésultatsCi-dessus, le résultat de la stratégie de Kaeppel. Le portefeuille grimpe à $16 396, soit +64% sur la période testée.

Maintenant, comparons avec le SP500 sur la même durée:

 

Stratégie de Kaeppel SP500Dans une stratégie de Buy & Hold du SP500 (ETF SPY), le portefeuille est également positif malgré la crise de 2008. Mais il ne grimpe que jusqu’à $14 871, soit seulement +48.7%

En plus d’être plus performante, la stratégie de Kaeppel a également l’avantage d’être plus régulière et de moins souffrir des baisses du marché. Si l’on regarde attentivement les deux graphiques, on constate que la stratégie de Kaeppel, n’a pratiquement pas souffert de la crise des subprimes.

 

Inconvénient de la stratégie de Kaeppel ?

La stratégie de Kaeppel a le mérite d’être très simple. Mais elle a surtout l’inconvénient d’être monoproduit. En effet, avec cette méthode, vous êtes en permanence investi sur un seul ETF. Côté gestion du risque, on peut mieux faire. 

On peut donc intégrer cette stratégie dans une gestion globale de portefeuille, mais il ne faut pas mettre 100% de son capital dans cette méthode. Allouez seulement 10% à 25% de votre portefeuille à cette stratégie.

 

Variante Celtinvest de la stratégie Kaeppel:

Cette stratégie est intéressante, cependant le fait d’être cash 4 mois de l’année ne me satifaisait pas. J’ai donc cherché à optimiser la stratégie en y ajoutant un ETF. Celui-ci a été rajouté entre XLE et GLD. Le mois d’octobre étant historiquement un mois très volatil, j’ai préféré ne rien rajouter et rester cash.

Sur 12 mois, il y a donc maintenant 11 mois où l’on est investi dans un ETF contre seulement 8 avec la stratégie de Kaeppel. Voici le graphique de la courbe des profits.

 

Stratégie de Kaeppel CeltinvestAvant de vous donner le résultat, je précise que la durée testée est la même, mais il y a plus de trades (33 contre 25) puisque j’ai rajouté un ETF.

La stratégie de Kaeppel avec la variante Celtinvest permet de faire grimper le portefeuille jusqu’à $21 570, soit +115.7% sur la période testée. Soit un peu moins que le double de la stratégie originale mais largement plus du double par rapport à une stratégie de Buy&Hold du SP500.

 

Si vous voulez backtester cette stratégie avec un compte démo TradeStation, contactez-moi pour me demander les codes d’accès.

Et si vous voulez apprendre ma variante, elle est inclus dans la formation « Diversifier vos investissements sur les marchés US« .

6 commentaires

  1. Eric Haviland dit

    Bravo! C’est du long terme simple et clair. Ta variante est impressionnante. Je suis disposé à l’apprendre. Mon actuelle stratégie moyen terme de placement ne marche pas bien.
    Bien à toi,
    Eric

  2. philippe bis dit

    Je n’ai plus d immobilier et je passe en mode buy and hold sur le métal precieux argent ( silver) avec des achats fractionné jusqu’a 9$ l ‘once si on y vas ( levier 2) .D ‘autres amateur?

    • celtinvest dit

      J’ai aussi une petite ligne sur l’or pour diversifier (levier 3 pour moi). Mais je vous conseille d’utiliser les options pour améliorer votre prix de revient ou protéger votre position car avec la déflation, les métaux précieux ne seront pas à la fête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *