Accueil » Qu’est-ce qu’un ETF ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

qu'est-ce qu'un etfQu’est-ce qu’un ETF ?

Les Exchange Traded Funds (ETF) ou aussi peut-être plus connus en France sous le nom de trackers, sont des instruments financiers qui ont pour seul objectif de reproduire la performance d’un indice. Il s’agit de fonds indiciels cotés en bourse qui s’achètent et se vendent exactement et aussi facilement qu’une action.

Comme un ETF se traite exactement comme une action, il est régit par les mêmes lois de l’offre et de la demande. Cependant, si l’écart entre l’ETF et son indice de référence devient trop important, les arbitragistes vont se mettre à faire leur travail en achetant l’actif sous-évalué et en vendant celui qui est surévalué. Ils vont ainsi ramener l’écart entre l’ETF et son indice de référence dans une fourchette de prix habituelle.

Les ETF permettent aux particuliers, mais aussi aux institutionnels, d’investir directement dans des zones géographiques (Chine, Inde, Russie…), des matières premières (Or, Pétrole, Blé…), des devises (EUR, JPY, CHF…), des obligations (T-Notes, Corporate, Junk Bunds…), etc… en toute simplicité, avec un capital restreint et un minimum de frais.

Sur les marchés US, il existe ainsi plus de 1500 ETF qui vous permettront d’investir dans absolument tout types d’actifs. Certains de ces ETF sont avec des effets de levier de 2 ou 3 et d’autres sont inversés. C’est à dire qu’ils vous permettent de shorter un indice tout en étant à l’achat sur l’ETF. Vous n’avez donc pas les inconvénients de la vente à découvert. Et pour ceux qui, comme moi, ne conçoivent pas d’investir autrement qu’avec des options, celles-ci sont disponibles sur plus de 500 ETF.

 

Qu’est-ce qu’un ETF, exemples:

A titre d’exemple, voici quelques ETF, classés par ordre alphabétique, pour vous montrer les possibilités que vous offrent ceux-ci pour vous diversifier:

EEM = Marchés émergents
EWG = Allemagne
EWJ = Japon
EWQ = France
EWZ = Brésil
FAS = Financières avec levier 3
FXE = EURUSD
FXI = Chine
GDX = Mines d’or
GLD = Or
IWM = Russell 2000
QQQ = Nasdaq
RSX = Russie
SDS = Short SP500 avec levier 2
SLV = Argent
SPY = SP500
TBT = Short bons du trésor US levier 2
USO = Pétrole
XLE = Secteur énergie
XLF = Financières

 

Qu’est-ce qu’un ETF, avertissements !

Bien que les ETF soient de bons outils pour le trading ou l’investissement, il faut bien comprendre comment ils fonctionnent et quels sont leurs indices de référence.

Voici un exemple avec UNG, un ETF sur le gaz naturel. UNG en vert et le Gaz Naturel en rouge:

qu'est-ce qu'un etf UNG2008

Dans ce premier graphique, datant de 2008 à 2009, on peut voir que UNG a largement surperformé le Gaz Naturel jusqu’au mois de juillet avant de tout reperdre d’ici la fin de l’année et même d’avantage.

 

qu'est-ce qu'un etf UNG2014

Dans ce deuxième graphique plus récent, de 2014 à nos jours, on peut voir que UNG est mieux corrélé avec le gaz naturel, cependant il a quand même légèrement sous-performé celui-ci de -9%.

Comme vous l’ont montré ces deux graphiques, un ETF ne réplique pas toujours exactement ce que l’on croit. UNG est bien un ETF sur le gaz naturel, mais les spécifications de UNG font que cet ETF peut varier beaucoup plus ou beaucoup moins que le gaz naturel. Il est important de bien lire les spécifications du prospectus d’un ETF avant de l’utiliser, surtout dans une optique de long terme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *