Accueil » Valeur Temps

Valeur Temps

Valeur Temps

Qu’est-ce que la Valeur Temps ?

Si vous ne savez pas ce qu’est la valeur temps, je vous conseille de lire ce précédent article.

 

Comment évolue la Valeur Temps ?

C’est une notion importante car comprendre comment évolue cette valeur temps pendant la durée de vie de l’option, vous permettra de mieux choisir les options que vous allez acheter et les options que vous allez vendre. En effet, un acheteur d’options ne sera pas intéressé par la même option qu’un vendeur d’options.


 

Valeur Temps Erosion

Ci-dessus, un graphique vous montrant l’érosion de la valeur temps sur la prime de deux options avec au départ 45 jours d’échéance. En rouge, une option à la monnaie (ATM) et en vert, une option ~5% en dehors de la monnaie (OTM). Ce graphique n’est valable qu’en considérant que le sous-jacent et la volatilité implicite ne bougent pas et restent constants.

On peut voir que l’érosion de la prime d’une option ATM est assez lente et qu’elle s’accélère fortement dans les tout derniers jours. En revanche l’érosion de la prime de l’option OTM est plus rapide et ralentie fortement dans les derniers jours. Une option ATM d’échéance 45 jours va perdre 50% de sa valeur initiale en ~32 jours, alors qu’une option OTM va perdre 50% de sa valeur initiale en « seulement » ~20 jours.

Bien que vendre une option ATM d’une échéance très courte (5 à 10 jours) paraisse intéressant puisque l’érosion de la prime de l’option est très importante pendant cette période, je vous le déconseille, à moins que vous ayez une forte conviction directionnelle, car vous serez beaucoup plus exposé aux mouvements du sous-jacent. De même que si vous vendez une option OTM, je vous déconseille de la garder jusqu’au bout. Une fois que vous avez gagné 50 à 80% sur la prime de votre option, prenez vos bénéfices et replacez un nouveau trade. Vous utiliserez ainsi mieux votre capital.

Pour ce qui est de l’achat d’une option, vous aurez compris qu’il est préférable d’acheter une option ATM avec une échéance plus lointaine ou alors une option OTM avec une échéance plus courte. Si vous choisissez une option OTM, le rendement que vous pouvez réaliser peut se révéler très important, mais le sous-jacent devra impérativement bouger dans votre sens et de manière significative.

 

Quel impact a la Volatilité Implicite sur la valeur temps ?

Ci-dessous un graphique représentant une option ATM de même prix d’exercice (strike = $100) et de même échéance (45 jours) mais avec des volatilités implicites (VI) différentes:

Valeur Temps IV

L’impact de la VI est très clair. Une hausse de la VI entraîne une hausse de la prime de l’option. C’est pourquoi il vaut mieux être acheteur d’options en cas de faible volatilité et vendeur d’options en cas de forte volatilité.

 

Comment utiliser cette érosion de la valeur temps ?

Le tradeur d’options doit toujours choisir et parfois même jongler, entre souffrir de cette érosion de la valeur temps ou bien profiter de celle-ci. Personnellement, j’essaie d’en profiter le plus possible. Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique les avantages à utiliser des stratégies sur options à thêta positif, c’est à dire en utilisant des stratégies où l’on vend de la valeur temps et de la volatilité:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *